top of page
Haut de la page

Transport collectif régional – Inscription

 

La MRC des Maskoutains vous offre le service de transport collectif régional par le biais des places disponibles dans les circuits du transport adapté sur les dessertes en vigueur. Les utilisateurs doivent donc apprendre à cohabiter avec la clientèle du transport adapté et ses restrictions.

 

Il est aussi très important de savoir que les délais peuvent être plus longs en raison des embarquements de la clientèle du transport adapté ayant des limitations.

 

Le service de transport collectif est offert dans les 17 municipalités de la MRC des Maskoutains et fonctionne par points de chute, selon la municipalité. 

Transmettre le formulaire en ligne

Pour transmettre le formulaire en ligne, téléchargez le formulaire d'inscription ainsi que le formulaire de consentement si nécessaire à l'aide des boutons ci-dessus et remplissez-les. Ensuite, entrez votre prénom et nom et joignez les documents et photos nécessaires, puis cliquez sur « Transmettre les fichiers ».

Prénom *

Nom *

Formulaire d'inscription rempli
Formulaire de consentement rempli
Photo du demandeur
Pièce d’identité du demandeur

Une erreur s'est produite. Vérifiez tous les fichiers et réessayez.

Les fichiers ont été transmis avec succès !

Carte d'accès

Suite à votre acceptation, vous recevez une carte d’accès au transport collectif de la MRC des Maskoutains, qui vous est émise sans frais. Vous devez la présenter lors de vos embarquements. Toute personne utilisant le service doit être inscrite individuellement. Une personne mineure doit faire signer le formulaire d’inscription par l’un de ses parents ou son tuteur.

Pour un enfant :

 

De 5 ans ou moins : il doit être accompagné d’une personne responsable qui doit aussi être inscrite au service de transport  collectif. L’enfant ne paie pas de frais pour ses déplacements avant d’être âgé de 6 ans. Par contre, le parent doit payer ses passages.

De 6 à 10 ans : il doit être pris en charge par une personne responsable à l’embarquement et au débarquement. Il doit payer ses frais de déplacements.
 

Carte d'inscription TC - 2024-3.jpg

Municipalités desservies par le transport collectif :

Passe écolo

La Présentation

Saint-Barnabé-Sud

Saint-Bernard-de-Michaudville

Saint-Damase

Saint-Dominique

Sainte-Hélène-de-Bagot

Sainte-Madeleine

Sainte-Marie-Madeleine

Saint-Hyacinthe

Saint-Hugues

Saint-Jude

Saint-Liboire

Saint-Louis

Saint-Marcel-de-Richelieu

Saint-Pie

Saint-Simon

Saint-Valérien-de-Milton

Carte_transport.png

Passe écolo

 

La MRC, en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe, offre aux étudiants le service de transport collectif via la Passe écolo.

 

Ce projet permet aux étudiants inscrits à temps plein au secteur régulier ainsi qu’aux étudiants des programmes de gestion hôtelière CÉGEP-ITHQ du Cégep de Saint-Hyacinthe d’utiliser le service de transport pour leurs études, sans frais de passage, et ce, du lundi au vendredi, pour tous les déplacements entre le domicile et le Cégep ou le milieu de stage.

MRC des Maskoutains couleurs.jpg

Projet en transport scolaire

 

La MRC, grâce à une entente avec le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, peut utiliser les places disponibles dans le transport scolaire sur l’ensemble de ses 17 municipalités pour les utilisateurs du transport collectif.

 

Pour qu’une personne puisse se prévaloir de ces places, elle doit s’inscrire au transport collectif. Elle doit aussi remplir le formulaire de consentement de transmission de données nominatives à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et le transmettre avec sa demande d’inscription. La MRC procédera ensuite à la vérification de ses antécédents judiciaires négatifs, par le biais de la recherche du plumitif, et ce, sans frais.

 

Si votre déplacement est prévu dans un véhicule du transport scolaire, vous devrez vous asseoir sur l’une des premières banquettes, qui vous sera désignée par le chauffeur, tel que convenu dans l’entente entre la MRC et la Commission scolaire.

Dossier inactif

 

Si vous n’utilisez pas le transport pendant plus de 2 ans, votre dossier sera fermé mais conservé à nos bureaux. Cependant, si vous avez besoin de nos services, votre dossier sera réactivé si celui-ci est conforme. Un délai d’un maximum de 5 jours est nécessaire pour la réactivation. Noter que si le service n’a pas été utilisé depuis plus de 7 ans, le dossier est détruit. Vous devrez alors compléter une nouvelle demande d’inscription.

bottom of page