top of page

La MRC investit pour accroître le couvert végétal régional

Saint-Hyacinthe, le 23 octobre 2024 – Six demandeurs ont obtenu du financement du Programme d’aide financière en environnement (PAFE) à la suite de l’appel de projets lancé en juin 2024. Les montants accordés totalisent 108 544,45 $ pour des projets de plantation d’arbres, arbustes et plantes indigènes.

 

« Ce programme a pour objectif d’appuyer toute initiative qui vise à maintenir ou à améliorer la qualité de l’environnement dans les milieux naturels et les milieux de vie. L’appel de projets de 2024 avait pour but d’améliorer la connectivité sur le territoire », a précisé M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

 

Le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC) et la Ville de Saint-Hyacinthe obtiennent chacun 25 000 $. Dans le secteur de la rivière Chibouet, le projet consiste à donner forme à une grande zone boisée (plantation de 1 000 arbres) qui permettra de créer une connectivité avec deux ruisseaux et leurs bandes riveraines respectives, afin de réduire la fragmentation des milieux.

 

Le projet de Saint-Hyacinthe vise une portion de l’ancien terrain de golf de Douville. On y verdira le secteur où sera éventuellement développée une piste cyclable. La plantation d’arbres et d’arbustes permettra de créer une connectivité écologique dans un milieu urbain.

 

Le Comité de bassin versant du ruisseau Corbin (COBAVERCO) recevra 23 229 $ pour améliorer le couvert végétal sur une superficie de 0,55 hectare augmentant ainsi de manière significative la biodiversité indigène et bonifiant également l’habitat des espèces riveraines.

 

L’Association du mont Rougemont (AMR) bénéficiera d’une somme de 16 298 $ pour un projet qui contribuera à restaurer un site dégradé par la présence d’espèces exotiques envahissantes. Des arbres, arbustes et herbacées issus de la flore indigène locale seront plantés ce qui permettra de protéger l’intégrité du milieu.

 

La municipalité de Saint-Simon désire planter 52 arbres de trois espèces différentes entre un futur développement résidentiel et les étangs aérés de la municipalité afin de créer rapidement un écran visuel et d’améliorer la biodiversité du milieu. Elle a reçu 13 502 $ pour ce faire.

 

Finalement, la Ville de Saint-Pie obtient 5 515 $ pour améliorer la bande forestière le long de la rue Saint-Pierre. Elle entend planter 24 arbres d’essences variées afin de connecter les zones boisées de chaque côté du secteur industriel avec l’environnement immédiat où se trouve un boisé d’une bonne densité.

 

Pour en savoir plus sur le PAFE, rendez-vous sur le site de la MRC dans la section Financement/Organisations.

 

- 30 -

 

Source:

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains






 

Comentarios


Autres pages dans la catégorie Actualités

Causons éoliennes : démarche participative de la MRC

Cohabitation harmonieuse : diminuer les impacts des changements climatiques

Mise à jour du PDZA : la MRC lance les consultations

La MRC des Maskoutains invite les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour les tout-petits

La MRC investit pour accroître le couvert végétal régional

Chargement.gif

Chargement

bottom of page