top of page

Deux jeunes productrices agricoles obtiennent 10 000 $ pour concrétiser leurs projets

Saint-Hyacinthe, le 11 décembre 2024 – La MRC des Maskoutains, la Fondation Agria et tous les partenaires ont souligné l’excellence de la relève régionale en remettant ce soir deux bourses agricoles.

 

Cette 17e édition récompense mesdames Carole Lussier et Véronique Major, dont les entreprises sont toutes les deux situées à Saint-Dominique. Chacune recevra un montant de 10 000 $ pour concrétiser le projet soumis dans le cadre de cet appel de candidatures.

 

« Chaque année, c’est un grand bonheur et une fierté pour la MRC lorsque nous entamons le processus de sélection. J’aimerais souligner la forte présence de femmes propriétaires et productrices au sein des entreprises finalistes de la présente édition. La Bourse agricole est une récompense convoitée qui offre une visibilité considérable aux jeunes et leur donne la chance de démontrer leur détermination et leur passion pour le métier d’agriculteur », s’est réjoui monsieur Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

 

« À la Fondation Agria, notre devise c’est : apprendre, grandir, réaliser et innover vers l'avenir. Nous sommes fiers d’encourager l’essor de la relève agricole en lui donnant les moyens et les outils pour se qualifier et se motiver, tout en favorisant une agriculture durable qui se préoccupe des besoins des générations futures », a mentionné pour sa part monsieur Charles Bachand, vice-président de la Fondation Agria.

 

La MRC tient à remercier les membres du jury qui ont analysé les dossiers et pris le temps de rencontrer les six concurrents. De nouveau cette année, le Réseau Agriconseils de la Montérégie a octroyé à tous les finalistes une formation d’une valeur de 200 $.

 

Les lauréates 2024

 

Catégorie : Multigénérationnelle, production traditionnelle, grandes exploitations hautement spécialisées, marchés domestiques et internationaux

Carole Lussier / Ferme Luco SENC / Saint-Dominique

Carole Lussier a étudié à l’ITAQ en technologie des productions animales. En 2019, avec ses parents, elle se lance dans l’aventure de la création de Ferme Luco. Ensemble, ils privilégient une approche durable, en mettant en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ils souhaitent devenir des acteurs-clés dans la promotion de l’agriculture locale et durable. En 2021, vu sa grande passion pour la production maraîchère et le potentiel croissant de ce marché qu’elle a pu observer, elle ouvre un kiosque à la ferme ainsi que l’autocueillette de fraises. La Bourse constitue un appui précieux pour la mise en œuvre de projets d'amélioration continue dans la production de fraises, dont l’achat d’un système d’irrigation goutte à goutte.

 

Catégorie : Créneaux spécialisés, agriculture en émergence, marché de niche et local

Véronique Major / Le Mont Vert inc. / Saint-Dominique

Depuis plus d’un an, et soutenus par L’ARTERRE Montérégie, Véronique Major et Anthony Camiré sont officiellement propriétaires à parts égales de l’entreprise Le Mont Vert. Ils ont fait l’acquisition de sept serres dont les productions principales sont les laitues et fines herbes vivantes hydroponiques. L’entreprise dispose de tout le nécessaire pour faire la production : les clients, les fournisseurs, un camion de livraison, une maison et un terrain. Anthony est contremaitre électricien spécialisé en projets horticoles et agricoles. De son côté, Véronique a étudié au Cégep en sciences de la nature et elle a suivi une formation de l’Institut jardinier maraicher de Jean-Martin Fortier. La Bourse agricole leur permettra notamment d’avoir un nouveau système de contrôle des serres plus actualisé et répondant mieux au besoin de la production.

 

L’édition 2024 de la Bourse agricole a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des partenaires financiers de la MRC suivants que la MRC tient à remercier : la Fondation Agria, le Réseau Agriconseils Montérégie, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Société d’agriculture de Saint‑Hyacinthe, Financement agricole Canada, Desjardins entreprises Richelieu-Yamaska, Agiska Coopérative, madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, Promutuel Assurance - Bagot, la Société d’aide au développement de la collectivité – Saint‑Hyacinthe/Acton, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et les Syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, Trouw Nutrition Canada, de même que monsieur Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint‑Hyacinthe‑Bagot.

 

La prochaine édition sera lancée en septembre 2025. Pour obtenir des informations sur la Bourse agricole, visiter le site Internet de la MRC ou contacter monsieur Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire au 450 774-3141, poste 7227.

 

- 30 –

  

Source :

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains



Patrick Roger, photographe

Dans l'ordre habituel, Charles Bachand, vice-président de la Fondation Agria,

Hugo Mc Dermott, maire de Saint-Dominique, Anthony Camiré et Véronique Major (lauréate), Carole Lussier (lauréate) et son frère Jean-Denis Lussier et Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Patrick Roger, photographe

Les lauréates entourées des partenaires financiers de la Bourse agricole.


Patrick Roger, photographe

Plusieurs maires étaient présents à la soirée de remise des bourses agricoles.


Patrick Roger, photographe

Six jeunes entrepreneurs et entrepreneures agricoles ont présenté une candidature pour tenter d'obtenir une Bourse cette année. Kevin Bousquet, Kim Proulx Désautels, Véronique Major (lauréate), Carole Lussier (lauréate), Cédric Bousquet et Aurélie De Rainville.


 

Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

MRC - Horaire des fêtes

Transport : horaire des fêtes

Deux jeunes productrices agricoles obtiennent 10 000 $ pour concrétiser leurs projets

Transport : de nouvelles grilles tarifaires en vigueur dès le 1er janvier

La MRC, amie des aînés vient de paraître

Chargement.gif

Chargement

bottom of page