Plastiques agricoles
Récupération et valorisation des plastiques agricoles
Depuis 2018, la MRC participe à un projet pilote sur les plastiques agricoles mené par AgriRÉCUP.
Le projet pilote réalisé sur le territoire de la MRC des Maskoutains doit servir de tremplin à la concrétisation d’un nouveau programme provincial permanent de collecte et de recyclage des plastiques agricoles à compter de 2022. Les volumes de matières ainsi recueillis deviendront alors très intéressants pour les conditionneurs et les recycleurs.
La collecte des plastiques agricoles se fait aux points de chute suivants : Meunerie - Agiska Coopérative (15 100, chemin de la Coopérative, à Saint-Hyacinthe), BMR Pro Agiska Coopérative (900, rue Paul‑Lussier, à Sainte-Hélène-de-Bagot) et chez Inotrac Saint-Hyacinthe, succursale de TERAPRO (5520, rue Martineau à Saint-Hyacinthe). C’est ouvert à tous.
La récupération des plastiques agricoles, c’est tout simple
Les producteurs intéressés à participer doivent se procurer un sac de collecte aux sites mentionnés plus haut et trier leur matière selon les types de plastique. Ceux-ci doivent être secs et propres pour en favoriser la récupération.
Les intervenants responsables des dépôts de plastiques ensachés demandent aux producteurs de téléphoner avant d’apporter les plastiques. Pour La Coop Comax, contactez Jean-François Mignault au 450 278-6552, pour La Coop Sainte-Hélène, Kevin Roy-Picard au 450 278-5148 et pour Inotrac, faites le 450 796-3707, poste 2. Les sites de collecte participent sur une base volontaire.
Notez également qu’un certain nombre de presses utilisables à la ferme seront disponibles pour les agriculteurs de la région. La MRC des Maskoutains leur offre la possibilité de s’en procurer une à 50 % de réduction. Les personnes intéressées doivent contacter AgriRÉCUP pour vérifier leur éligibilité ou pour de plus amples détails à info@agrirecup.ca.
Une fois cette étape franchie, si vous êtes éligibles, remplissez ce formulaire et l'envoyer à info@agrirecup.ca.
Ce service environnemental est rendu possible grâce à plusieurs partenaires : la MRC des Maskoutains, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) et les Syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, tous associés à l’organisme AgriRÉCUP.