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Plan directeur de développement du réseau cyclable régional
 

1- voir doc A p. 1.png

Au cours des dernières années, la planification du réseau cyclable régional maskoutain a fait l’objet de plusieurs exercices de réflexion successifs, sans toutefois mener à la réalisation de projets structurants à l’échelle du territoire. Bien que diverses opportunités et potentiels de développement aient été considérés individuellement, la mise en service de liens cyclables sécuritaires et conviviaux demeure un enjeu important. Dans cette optique, l’élaboration d’une vision globale de développement du réseau cyclable régional s’avérait nécessaire, afin de soutenir les actions proposées, celles-ci s’appuyant sur les besoins réels des cyclistes et de la population maskoutaine.

La réalisation du Plan directeur de développement du réseau cyclable régional a été arrimée au contexte d’aménagement en vigueur, véhiculé par les divers documents de planification effectifs sur le territoire. En plus de la cohérence nécessaire de la démarche de planification avec le cadre en place, le Plan directeur de développement du réseau cyclable régional se devait d'être mobilisateur, de façon à rassembler les élus, la population ainsi que les divers partenaires et acteurs du dynamisme régional autour d’une vision commune.

Les trois volets du plan sont :

  • L’élaboration des principes généraux de la mobilité active et d’un portrait de la MRC des Maskoutains;
     

  • La réalisation d’un diagnostic, la détermination d’un énoncé de vision (consultation publique numérique) et l’élaboration d’un plan de développement;
     

  • La formulation de recommandations et la réalisation d’un plan d’action.

 

Télécharger le rapport complet du plan directeur

 

Principes généraux de la mobilité active

 

La mobilité active ou transport actif réfère à l’ensemble des modes de déplacements où la force motrice humaine est nécessaire. Les aides à la mobilité (triporteurs, etc.) peuvent toutefois y être considérées comme une partie prenante, puisque leur circulation implique habituellement un partage des réseaux (multifonctionnel) avec les modes à propulsion humaine.

Après plusieurs décennies de développement de réseaux de déplacements fortement axés sur l’automobile et tributaires d’une extension urbaine, l’espace urbain des villes est en voie de subir une mutation, cette fois-ci orientée sur la rationalisation, l’accessibilité et le partage de l’espace.

 

Les piétons et cyclistes réclament des réseaux actifs connectés, variés et sécuritaires, incitant les administrations publiques à repenser l’espace urbain au profit d’un partage plus équitable de la voie publique. Le développement de nouveaux liens et la modification de liens existants se trouvent à la base de la réflexion visant à bonifier l’offre en réseaux de transports actifs.

Consultation publique numérique

 

Dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur, des consultations publiques ont été effectuées. Un sondage ainsi qu’une activité de consultation numérique ont été proposés aux personnes intéressées par le développement des aménagements cyclables de la MRC.

Un sondage en ligne auprès de la population maskoutaine a été réalisé, afin de connaître les habitudes des citoyens et leurs attentes concernant le réseau cyclable de la MRC. Le sondage a été monté sur la plateforme SurveyMonkey et diffusé du 23 octobre au 12 novembre 2023 sur le site web de la MRC et publicisé via les réseaux sociaux. Un total de 907 participants a répondu au sondage. Celui-ci comprenait 20 questions divisées en quatre sections :

  1. Identification et portail des répondants (10 questions);
     

  2. Portrait des déplacements à vélo au sein des municipalités (2 questions);
     

  3. Portrait des déplacements à vélo au sein de la région (2 questions);
     

  4. Attentes pour le futur réseau cyclable de la MRC (6 questions).

 

Une consultation à l’intention de la population de la MRC a permis de recueillir des informations pertinentes quant aux besoins des répondants en matière d’infrastructures cyclables ainsi que d’alimenter l’énoncé de vision en ce qui a trait au développement du réseau cyclable régional.

 

​Énoncé de vision et objectifs régionaux

À la suite de la consultation numérique, un énoncé de vision a été adopté ainsi que 6 grands objectifs régionaux pour alimenter le plan de développement et le plan d’action associé.

Vision et objectifs régionaux.jpg

​Plan de développement

 

Télécharger le plan de développement

Le développement du réseau cyclable projeté pour la MRC des Maskoutains se base sur :

  • Les constats du portrait de la MRC;
     

  • Les conclusions du diagnostic;
     

  • Les résultats des consultations publiques;
     

  • La vision et les objectifs régionaux;
     

  • Les attraits incontournables identifiés par la MRC.
     

Ces éléments ont été considérés conjointement, afin de proposer trois grandes phases de mise en œuvre de l’élaboration d’un réseau cyclable régional.
 

  1. Court terme : moins de 5 ans;
     

  2. Moyen terme : 5 à 10 ans;
     

  3. Long terme : plus de 10 ans.

Phasage idéal recommandé.jpg

 

L’approche appliquée a permis de définir quatre corridors cyclables structurants qui traversent le territoire selon les axes nord-sud et est-ouest. L’axe nord-sud est desservi par un lien au sud entre Saint-Hyacinthe et Saint-Pie ainsi qu’un lien au nord entre Saint-Hyacinthe et Saint-Hugues. L’axe est-ouest est quant à lui également desservi par deux liens, soit un lien à l’est entre Saint-Hyacinthe et Saint-Valérien-de-Milton ainsi qu’un lien à l’ouest entre Saint-Hyacinthe et Sainte-Madeleine.

À partir de ces axes structurants, des boucles secondaires permettent de desservir d’autres municipalités et attraits incontournables. Au sud, deux boucles permettent de desservir les attraits aux environs de Saint-Pie ainsi que la municipalité de Saint-Damase. Au nord, une boucle secondaire permet de desservir les attraits et les municipalités du nord-ouest de la MRC (Saint-Louis, Saint-Jude et Saint-Bernard). Enfin, à l’ouest, une boucle secondaire permet de rejoindre la municipalité de La Présentation, incluant ses attraits et sa halte vélo.

Projet Porte-étendard Carte.jpg

 

Enfin, la MRC des Maskoutains désire mettre en place un projet structurant d’envergure. Il s’agit du premier lien identifié dans son plan directeur de développement. Il correspond à une emprise ferroviaire inutilisée entre les villes de Saint-Hyacinthe et Saint-Pie et fait 22 km. Le tronçon ciblé se poursuit à l’extérieur pour un total de 45,2 km et rejoint la Route des Champs et la Montérégiade.

Projet Porte-étendard actuel et proposé.jpg

 

 

Plan d’action

 

Comment la MRC compte mettre en œuvre son plan directeur de développement du réseau cyclable régional? En réalisant les actions contenues dans son plan d’action et regroupées en quatre grands volets :

Plan d'action.jpg

 

Pour réaliser les actions comprises dans le plan directeur, la MRC désire s’appuyer sur des conditions gagnantes contenues dans quatre catégories soit : l’aide à la planification, les services complémentaires, la connexion avec des parcs et autres réseaux cyclables, de même que l’identité et la signalétique du réseau.

Conditions de succès.jpg

​Offre actuelle

 

Présentement, La Maskoutaine offre quatre circuits sur route traversant les                17 municipalités du territoire de la MRC. Elle cumule un total de 403 km de voies cyclables partagées et signalisées. La longueur des circuits varie entre 68 km et 100 km. Les cotes de difficultés des circuits vont de facile à expérimenté. Ainsi, l’amateur ou le néophyte y trouvera son compte, autant que le cycliste averti.

  • Le circuit des Vallons de la Yamaska 
     

  • Le circuit des Grandes cultures 
     

  • Le circuit de l'Entre-deux-monts 
     

  • Le circuit des Rivières
     

Pour découvrir les circuits, visualisez la 6e édition de la carte officielle des parcours cyclables, visitez l’offre cyclable complète.
 

https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/parcours-cyclables

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