Comités de bassin versant
Qu'est-ce qu'un bassin versant?
Un bassin versant est une aire délimitée par une ligne de partage des eaux à l'intérieur de laquelle toute l'eau s'écoule vers un même plan d'eau.
© OBV du fleuve Saint-Jean
Gestion de l’eau par bassin versant
Étant traversée de part et d’autre par la rivière Yamaska, la MRC des Maskoutains considère que la gestion par bassin versant est bénéfique pour l’amélioration de la qualité de l’eau de son territoire et par conséquent, pour l’état de santé global de la rivière. Fait à noter, une portion de l'ouest du territoire de la MRC se situe dans le bassin versant de la rivière Richelieu.
En plus d’appuyer les organismes de bassin versant des rivières Richelieu (COVABAR) et Yamaska (OBV Yamaska), le conseil de la MRC croit fermement que la mise en place de comités de bassin versant, axés sur des actions terrain, est la meilleure façon d’améliorer la qualité de l’eau.
Ainsi, neuf comités de bassin versant ont été créés sur le territoire de la MRC et ils bénéficient du soutien de deux ressources attitrées, les chargées de projet aux bassins versant. Les comités de bassin versant sont des organismes à but non lucratif indépendants, légalement constitués et formés principalement de bénévoles. Soutenus par la MRC, ils travaillent activement et localement à poser des gestes concrets selon les objectifs et mandats qu’ils se donnent.
Les comités de bassin versant actifs sur le territoire de la MRC des Maskoutains se mobilisent pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes associés. Depuis plusieurs années, on observe une participation grandissante de la population et de divers regroupements, ce qui fait que les projets individuels et collectifs se multiplient dans la région.
Consultez la liste complète des comités de bassin versant épaulés par la MRC des Maskoutains.
Consultez le bilan des actions réalisées par les comités de bassin versant en 2022.
Voici quelques exemples d'actions des comités de bassin versant (cliquer sur une image pour l'agrandir) :
Pour toutes questions concernant les bassins versants, vous pouvez contacter Anne-Élisabeth Paré (450 774-3141, poste 3156) ou Margerie Lorrain-Cayer (450 774-3141, poste 3157), chargées de projet aux bassins versants.
Aussi, notez aussi qu'en matière d'agroenvironnement, l'UPA de la Montérégie accompagne les propriétaires dans le bassin versant de la rivière des Hurons, sous-bassin de la rivière Richelieu. Les municipalités de Sainte-Madeleine et de Sainte-Marie-Madeleine sont incluses dans ce bassin.