top of page

À propos

La création des municipalités régionales de comté découle de l’adoption par le gouvernement du Québec de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le 6 novembre 1979. Deux ans plus tard, soit le 25 novembre 1981, la MRC des Maskoutains est officiellement née.

Située dans la région administrative de la Montérégie (16), la MRC des Maskoutains s’étend sur une superficie de 1 310 km2. Son territoire a été défini à la suite d'une consultation populaire. Le nombre de municipalités locales de la MRC est passé de 24 à 17 à la suite de regroupements survenus principalement dans l’agglomération de Saint-Hyacinthe. Pour plus de détails au sujet des municipalités locales, consultez la section Profil territorial.

Le logo de la MRC

Ce logotype incarne l'évolution de la MRC des Maskoutains, tout en conservant les éléments essentiels et les valeurs fondamentales du logo précédent. Son design distinctif et ses symboles évocateurs renforcent l'identité visuelle de l’organisation et sa connexion avec la communauté et l'environnement local.

​​VÉGÉTATION

Symbole de l'environnement et de notre engagement envers la durabilité, la biodiversité et la préservation de la nature.

CHAMP AU LEVER DU SOLEIL

Reflète notre appartenance à une région marquée par un développement économique dynamique, notamment des secteurs agricole et agroalimentaire.

EAU

Avec ses ondulations, cet élément symbolise le bassin hydrographique et, plus particulièrement, la rivière Yamaska, source d’inspiration et d’histoire.

FIGURE HUMAINE

Cette figure humaine aux bras ouverts souligne l’ouverture des habitants de la région. Elle rappelle aussi que les élus placent les citoyens et citoyennes du territoire au cœur de leurs décisions.

 

 

Le logo a été réalisé par Sonia Caron - https://vizu.qc.ca/

bottom of page